Recueil de textes « Naissances »

Donner naissance et naître, c’est le point de départ de notre écriture. Deux regards sur la même réalité, sur le même jour, sur le même événement, que l’on a voulu mettre en dialogue, que l’on a voulu écouter et (re)vivre avec l’écriture.

Une rencontre dans l’écriture : ceux et celles qui ont donné naissance, et ceux et celles qui sont né(e)s. Des mots sur le corps, sur les émotions, sur le passé qui donne forme et sur le temps qui transforme. D’un côté, seize mères et un père, qui se demandent ce que c’est, d’être devenu(e) mère ou parent, et de l’autre, une trentaine d’adolescentes et adolescents, qui écrivent ensemble, à plusieurs voix, la naissance.

Cet atelier d’écriture a été réalisé d’une part par les parents des ateliers OEPRE (l’« école aux parents ») du Collège Henri Barbusse, sur trois séances pendant lesquelles les textes ont été écrits, discutés, travaillés et relus, et d’autre part par les élèves des classes de troisième C et G du même collège, également au mois de décembre 2021, dans le cadre de leur cours de français.

Ici, on lira des voix sincères et plurielles de la naissance : les angoisses, les doutes, des récits parfois amères et difficiles, mais aussi drôles, étonnants, cocasses.

A lire et télécharger ici :

Recueil Naissances